Etude de cas
La définition de l’épreuve d’étude de gestion dans la série STMG applicable à compter de la session 2014 de l’examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2013, apparait dans une note de service parue au BOEN n°21 du 24 mai 2012 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60212 L’épreuve d’étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première en série STMG. Les capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations et d’économie-droit de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve, sans toutefois être évaluées.
1. Rappel du règlement d’examen
Épreuve orale anticipée, évaluée en cours d’année.
Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2.
2. Objectifs de l’épreuve
L’épreuve s’appuie sur l’étude d’un aspect d’une question de gestion du programme de sciences de gestion appliquée à une ou plusieurs organisations réelles.
Elle permet d’évaluer les capacités suivantes :
rechercher des informations à partir de ressources documentaires disponibles ou directement collectées auprès de l’organisation ou des organisations retenues ; sélectionner les informations pertinentes au regard de la question de gestion et de la ou des organisations choisies ; exploiter, analyser et interpréter les informations recueillies ; rédiger une synthèse dégageant les conclusions de l’étude ; présenter oralement le travail effectué.
3. Travail demandé au candidat et évaluation
Le travail du candidat est personnel (individuel). Il est réalisé sous l’autorité d’un professeur de sciences de gestion. L’environnement numérique de travail utilisé dans le cadre de l’enseignement de sciences de gestion est requis pour la réalisation de l’étude comme pour son suivi.
Les critères d’évaluation retenus sont : la pertinence et la validité des informations mobilisées ;
la