Etude de cas
Les tabacs Gemma favorise la stabilité de la main-d’oeuvre. Cela contribue à la qualité de la production de façon importante et représente à ce titre un avantage concurrentiel, car avec les restrictions sur la publicité, Gemma mise davantage sur la qualité. Et comme une des stratégies est d’améliorer le bénéfice dans un marché en pleine décroissance, la qualité est importante vue l’apparition de la contre-bande.
les tabacs Gemma offre des formations et des programmes apprentissages pour les employés, ce qui favorise un certain niveau de qualification et vise une utilisation plus intelligente des ressources afin d’accroître les profits.
La concurrence est plus ou moins présente car les tabacs Gemma détient plus des deux-tiers du marché canadien des fumeurs. Moins la concurrence est forte, plus la demande de produits est élevés. Donc, l’augmentation de la part de ses marques sur le marché et l’amélioration des bénéfices fait parti de la stratégie d’affaire.
Chez les tabacs Gemma la gestion salariale est centralisée et la direction a toujours tenu à maintenir l’uniformité des salaires entre les usines. D’une part, cela lui permet de prévoir ses coûts avec une faible marge d’erreur : d’autre part, cela lui permet d’éviter les conflits avec les divers syndicat, toujours prompts à réagir lorsqu’ils constatent des différences de salaires entre les usines.
Les tabacs Gemma fabrique et vend des produits qui comportent des risques réels pour la santé, il est d’autant plus important que l’entreprise soit diriger de façon responsable et qu’il travaille à développer des produits au potentiel de risque réduit. c’est pourquoi dans la structure organisationnelle, un directeur médical est
de mise. Gemma