Etude de cas
Supports : manuel de géographie + sites de minalogic, innovallée et giant. 1) a)L’innovation pour l’avenir de l’activité industrielle en France est importante car avec la mondialisation il y a de plus en plus de concurrence. Il faut toujours plus d’imagination et d’invention pour la compétitivité mondiale. Grenoble possède de nombreux atouts : * Grâce à son « modèle » de développement basé sur un partenariat historique entre l’université, la recherche et l’industrie * Aujourd’hui, ce « modèle » est organisé en trois secteurs (les micro-nanotechnologies et les logiciels, les biotechnologies et les sciences du vivant.) * L’attractivité et la compétitivité de « l’écosystème » reposent sur l’excellence de son pôle scientifique, sur le regroupement en une seule et même place de grands instruments de recherche européens et sur la très forte synergie entre les entreprises et les acteurs de la recherche.
Minalogic s’adresse à tous les secteurs d’activités, en recherchant de nouvelles valeurs ajoutées dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la mobilité, du textile…
b) Le pôle a été labellisé en juillet 2005. Celui-ci consiste à animer et structurer dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit d’un espace majeur d’innovation et de compétence spécialisées dans les solutions miniaturisées intelligentes pour l’industrie. Chiffres-clés : * 204 membres * 154 entreprises dont 82% PME * 15 centres de recherches et universités * 15 collectivités territoriales * 16 organismes de développement économique et autres organisations * 4 investisseurs privés Depuis son lancement, le pôle a financé 185 projets avec un budget de 575.3 millions d’euros pour des subventions publiques dont l’enveloppe globale de R&D représente environ 1.7 millions d’euros.
c) Un pôle de compétitivité est sur un territoire donné, l’association d’entreprises,