Etude de cas
Je travaille dans un centre médical infantile (CMI) à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Les locaux sont agréables ainsi qu’adaptés aux personnes handicapés (fauteuil roulant …). Un grand parc arboré permet à celles et ceux qui désirent en profiter. Il s’agit d’un centre accueillant 2OO enfants souffrants de différentes pathologies infantiles. L'établissement est adhérent à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne, privés non lucratif (FEHAP) appliquant la Convention Collective 51.
L'établissement assure une prise en charge globale de l'enfant en lui apportant simultanément les soins médicaux et paramédicaux, la rééducation, la scolarité et les activités éducatives. Les divers agréments administratifs permettent la constitution de services séparés avec des projets thérapeutiques bien définis.
Le centre offre des soins et hospitalisations (de jour ou complète) aux enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans. Les activités et services proposés par le CMI sont entre autres les soins médicaux et paramédicaux, la scolarité, les activités éducatives, la rééducation. On repère ainsi différents services : le centre de rééducation fonctionnelle, la pouponnière à caractère sanitaire, les soins de suite et Réadaptation, l’Institut d’Éducation Motrice (l’IEM) dans lequel je réalise ma formation.
Ce service accueille des enfants et adolescents atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale, âgés de 3 à 20 ans en internat et semi-internat, originaires (sauf exception) de la région Auvergne. L'IEM compte quatre groupes : petits, moyens, grands et le CEFA. L’équipe du groupe des moyens-grands est composée de 3 éducateurs spécialisés, un éducateur sportif, un moniteur d’atelier et 7 A.M.P et moi-même.
Nous retrouvons également 2 infirmiers, un médecin, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, une psychologue et des psychomotriciennes.
Les intentions de l’IEM tendent vers l’épanouissement de chaque enfant au sein de son groupe,