Etude de document stendhal la vie de henry brulard
Réalisme – romantisme.
Mari-Henri Beyle, dit Stendhal est un écrivain français, réputé pour la finesse d'analyse des sentiments de ses personnages et pour la sécheresse délibérée de son style. Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au 19e siècle. Dans ses romans caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal cherche « La vérité, l'âpre vérité » dans le domaine psychologique, et campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire.
La Vie de Henry Brulard et Journal, sont ses deux œuvres autobiographiques les plus importantes. La Vie de Henry Brulard fut écrite en 1835-1836, mais ne fut publiée qu’en 1890. Le titre fait allusion à son vrai nom: Henri Beyle. Mais par refus du nom paternel, il adopta celui de Brulard. Stendhal cherche avant tout à se connaître lui-même. Il ne prétend cependant aucunement faire une œuvre objective et impartiale.
L.A. N°1 La Vie de Henry Brulard
1) Le nom d'Henry Brulard est un pseudonyme de Stendhal (lui même un pseudonyme) = Henry Beyle.
Effet de surprise sur le titre, celui ci fait penser à une biographie.
Contradiction entre le désir de se confier et le désir de se cacher, se dissimuler, avec le jeu des pseudonymes.
Sincérité ≠ vérité
2) Incipit situation privilégiée pour préciser au lecteur les raisons) que l'auteur peut avoir face à son texte
La désinvolture
a) Structure
C'est une structure répétitive qui suggère une absence de plan. (l.9, 1832; l.31 il reprend 3 ans plus tard)
2e départ => répétition l.13/32 et l.18/35 il se pose toujours les mêmes questions 3 ans après
b) Résolution soudaine
l.12 rapport entre la soirée ennuyeuse et la décision d'écrire sa vie. Caractère fortuit de la décision. C'est l'ennuie qui la