Etude de la controverse de valladolid chapitre 4
Ce texte est tiré de La Controverse de Valladolid de Carrière. Jean-Claude Carrière est un écrivain et scénariste du XXème siècle. Cette œuvre datant de 1992, La Controverse de Valladolid, est son livre le plus connu qui est une transcription du téléfilm portant le même nom dont Carrière était le scénariste. Cette Controverse se veut vraisemblable même si les deux principaux personnages, Las Casas et Sepulvéda ne se sont probablement jamais rencontrés. Carrière affirme tout de même avoir gardé leurs différents arguments, considérations théologiques, raciales et culturelles. La Controverse de Valladolid se déroule en 1550 à la demande de Charles Quint à Valladolid entre Sepulvéda et Las Casas, arbitrés par le légat du pape. Elle a pour but de déterminer si les Indiens ont ou non une âme, pour accorder ou non l’imprimatur au livre de Sepulvéda. Dans ce texte Roncieri, le légat du pape, interroge Las Casas sur les Indiens.
I- Un dialogue qui prend l’allure d’un interrogatoire systématique
Intro : Ce dialogue peut facilement être transposé au théâtre
1/ Un certain nombre d’éléments qui permettent la mise en scène didascalies : « tend la main » « lui passe une feuille de papier » « la tient à bonne distance de ses yeux » « un sourire furtif » « demande qqn » → rappel la présence de spectateurs
2/ Le dialogue
Caractéristiques de l’oralité dramatique : rapide (question lapidaires (concises et brèves)) et leurs réponses aussi sauf dans sa dernière réplique où il explique les choses. Cela s’appelle des stichomythies (dialogue avec q et r brèves).
Phrases assez dépouillées, courtes (juxtaposées), phrases nominales (sans verbe) « À moi et tous les autres, toujours » « Oui, sans aucun doute »
Phrases sans proposition principales « Tout au moins au début, avant qu’ils aient pu connaître la véritable nature de ceux qui venaient vers eux. » « Je ne peux pas mieux dire : ils