Etude de marché jeux vidéos et de sociétés

1753 mots 8 pages
Etude documentaire

On considère les jeux de société comme étant des jeux d’intérieurs et qui se jouent à plusieurs. Le développement de ces types de jeux a commencé en 1900 avec l’apparition d’un jeu pionnier le Monopoly. En 2009 on comptabilise un jeu de société acheté par foyer et par an. Ainsi de nombreux foyers comptent dans leurs placards des jeux classiques comme le petit chevaux, le jeu de l’oie ou encore le Scrabble. Cette expansion au sein des foyers et des différentes communautés s’explique par leur caractère convivial et familial. Cependant, avec l’essor des jeux vidéo, on a observé un engouement des nouvelles générations pour ces jeux au détriment des jeux de société. C’est pourquoi, nous avons choisis d’étudier le marché des jeux de société face à son concurrent récent, à savoir les jeux vidéo.

Marché des jeux de société :

Suite à la création du Monopoly au tout début du XXème siècle, et à son succès, le marché a connu un réel essor avec la création de nouveaux jeux et de nouveaux concepts. Et malgré ce que l’on pourrait penser, ce marché a bien surmonté la crise puisqu’en 2009 lors de la crise économique, le secteur des jeux de société fut le seul dans l’univers des jouets à connaître une croissance, alors que celui des jeux vidéo connaissait un fort déclin. Ainsi en 2009, on enregistrait douze millions de boîtes de jeux de société vendues par an ainsi qu’une croissance de 5 % des ventes sur les 9 premiers mois de 2009, selon le cabinet NPD Group. 2011 a aussi vu son chiffre d’affaire augmenter de 5% pour atteindre 3,2 milliards d’euro (Fédération française des industries). C’est pour cela que les concurrents se sont réveillés et sont maintenant très présents sur le marché. Ce dernier s’est très fortement développé lors de ces 5 dernières années notamment grâce aux derniers jeux sortis. De plus, on voit qu’il y a une régulière augmentation dans les points de ventes spécialisés qui sont très réactives et dynamiques. Le marché est surmonté

en relation

  • Étude de marché loisir créatif
    294 mots | 2 pages
  • Étude du marché locatif dans la région de gatineau
    2809 mots | 12 pages
  • Résumé de la pièce de théâtre de jean-claude gueux
    714 mots | 3 pages
  • Etude preivisionnelle marché de l'automobile de l'occasion
    1980 mots | 8 pages
  • stmg fiche manegement philosophie terminal
    4262 mots | 18 pages
  • Management Cas IBC
    1069 mots | 5 pages
  • Etude de marché sur le marché du jeu vidéo
    1750 mots | 7 pages
  • Le marché du maquillage bio en france
    305 mots | 2 pages
  • Etude du marché des jeux vidéos
    415 mots | 2 pages
  • Études de marché des jeux vidéos
    451 mots | 2 pages
  • Pse dossier terminal
    1442 mots | 6 pages
  • Mr guau
    266 mots | 2 pages
  • Le marché du bricolage
    5041 mots | 21 pages
  • Etude de marché jeux vidéos
    1312 mots | 6 pages
  • voitures luxes
    15609 mots | 63 pages