Etude de situation

1219 mots 5 pages
ETUDE DE SITUATION

Information du résidant

Daniel est un homme âgé de 51 ans. Plutôt de petite taille , menu, yeux verts et cheveux grisonnants. C'est une personne avenante, souriante, mais qui peut avoir des comportements agressifs envers l'équipe et les résidents.
Daniel a été victime d'un accident grave de la circulation à l'âge de 27 ans. Atteint d'un traumatisme crânien il est resté 7 semaines dans le coma. Il est atteint de pathologies lourdes mais peut utiliser son bras droit, et plus difficilement le bras gauche.
Il a été accueilli dans un centre de rééducation fonctionnelle, puis dans un centre hospitalier psychiatrique. Il a été admis ensuite à la MAS d'ARRENS par orientation de la cotorep en 1992.
Daniel nécessite la présence d'une tierce personne dans certains actes de la vie quotidienne (repas, toilette, habillage, coucher, etc...).
Il se déplace en fauteuil manuel , et sait le faire avancer seul quand il le souhaite.
Daniel traverse de grandes périodes d'agressivité et d'agitation. Un traitement médicamenteux difficile à ajuster lui permet de passer des moments plus calmes. Cependant, durant la journée il peut s'agiter en tapant sur la table, l'accoudoir de son fauteuil, ou en s'agrippant à la personne qui passe près de lui. Dans ces cas là, son poing droit est toujours prêt à taper, griffer ou pincer.
Il tend la main pour dire bonjour, pour faire le baise main (aux hommes comme aux femmes) qui finit parfois par une morsure.
Daniel a une relation très limitée avec les autres résidents, ainsi qu'avec le personnel. Il comprend certaines situations mais s'exprime peu verbalement de sa propre initiative. Cependant en le sollicitant, il répond à nos questions.
En lisant attentivement son dossier, j'ai pu entrevoir diverses origines liées à son agressivité. ( contexte familial, pathologie). De plus l'équipe m'a informée d'une jeunesse difficile. En effet, Daniel a été un enfant très perturbé par l'agressivité de son père décédé depuis. Il

en relation