Etude de texte (rousseau, confessions, épisode des pommes)
Le récit commence au passé et se poursuit au présent de narration (§ 3 et 4). Ce changement de rythme correspond à une accélération. Mais parallèlement, Rousseau retarde l'action. La présence de verbes d'actions : allongeais, tirais, menais et l'énumération des actions successives, provoque un rythme soutenu. Il interpelle le lecteur par des réflexions théâtrales : qui dira ma douleur, lecteur pitoyable, partagez mon affliction. Celles-ci sont disproportionnées par rapport à l'action qu'il accomplit. Ce décalage suscite le rire. Le narrateur utilise de nombreux repères spatio-temporels (au fond d’une dépense, jalousie élevée) et plusieurs détails (maie, broche, couteau, latte) qui permettent de faire revivre l'action Le champ lexical de l'effort montre que Rousseau a engagé une stratégie. Son action devient une prouesse (adresse, courage). Ainsi, quand il parle de précieux fruit, la valeur qu'il lui donne ne dépend que de l'effort qu'il a accompli. Cela s'apparente à une quête héroïque, presque mythologique.
a) Le mythe du jardin des Hespérides
Rousseau se compare à un personnage de la mythologie grecque,