Etude DOM JUAN de Molière
. Auteur : Jean Baptiste Poquelin, dit Molière, est né à Paris le 15 janvier 1622. C’est un dramaturge, auteurs de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s’est illustré au début du règne de Louis XIV. Issu d’une famille de la riche bourgeoisie, Molière se consacre au théâtre à vingt-et-un ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l’Illustre Théâtre ». Il obtient la protection du roi en 1658 et écrit Les Précieuses Ridicules en 1659, L’Ecole des Femmes en 1662 ou bien Don Juan en 1665. Il est mort le 17 février 1673, alors qu’il jouait sur scène.
. Résumé :
Dom Juan est un homme riche toujours accompagné de Sganarelle, son fidèle valet.
Infidélités, fourberies, avarice, lâcheté, polygamie, hypocrisie, telles sont ses valeurs.
Il dit que sa seule croyance est « deux et deux sont quatre et quatre et quatre sont huit ».
Cet homme va séduire Done Elvire, Charlotte et Mathurine.
Sa devise, aimer toutes les femmes et toutes les posséder.
Il ne croit pas en Dieu, il ne va pas hésiter à blasphémer et à pêcher à tout va.
Son serviteur va tout faire pour le remettre dans le droit chemin, en vain et tous ces pêchers vont être punis. La Statue du Commandeur va être envoyée par Dieu, va brûler Dom Juan et celui-ci va périr.
Le Commandeur a été tué par Dom Juan lors d’un duel avant le début de la pièce et pour que le pêcheur soit puni, la statue va reprendre la vie.
. Description Dom Juan :Dom Juan est un riche noble. Il est infidèle : « Ce départ si peu prévu serait une infidélité de Dom Juan ? » (acte 1 scène 1), il a plusieurs femmes : « C’est elle qui me témoignait une envie d’être ma femme, et je lui répondais que j’étais engagé à vous ». (acte 2 scène 4). Il fait aussi preuve d’une grande hypocrisie envers son père par exemple : « Vous me voyez revenu de toutes mes erreurs