Etude du tableau de giotto "lamentation du christ"
1) Présentation de Giotto
2) Révolution des codes de représentation
II/- Analyse de l’œuvre
1) Présentation de l’œuvre
2) Explication de la scène a- Emplacement des personnages b- Réaction des personnages
3) Persistance des codes Médiévaux
4) Perspective partiellement acquise
I/- Contextualiser l’œuvre
A la fin de la période médiévale, on entre dans la Pré-Renaissance, plus précisément dans la période « Trecento » (trois cent) au XIV en Italie. Giotto en sera un des principaux acteurs.
1) Présentation de Giotto
Giotto ou Ambrogiotto Di Bondone est un peintre, sculpteur et architecte Italien. Il est né en 1267 à Vespignano. Cet homme est à l’origine du renouveau de la peinture occidentale qui au siècle suivant va amener le mouvement de la Renaissance. C’est sa vision du monde qui va aider au développement de ce mouvement. On voit alors apparaitre les prémisses du courant culturel Humaniste. C’est aussi une figure de l’art gothique et aura consacré une large partie de sa vie à l’art Chrétien, il a mit en scène toutes les étapes de la vie du Christ sur fresques dans l’église de l’Arena de Padoue. (Un travail réalisé en seulement deux ans).
Localisation
Plus connue sous le nom de la Chapelle des Scrovegni
Giotto mourra le 8 janvier 1337 à Florence après avoir transmis son savoir à un bon nombre d’élèves, on a même nommé des écoles Giottesques.
2) Révolution des codes de représentation
Cette figure de l’art gothique va bouleverser les codes de représentations Médiévaux en apportant un œil plus réaliste et un coté naturaliste. C’est alors qu’on voit l’apparition de la perspective, les personnages ne sont plus proportionnés selon leur importance, les codes couleurs sont quelques peu négligés et on fait des nuances de couleurs. On commence à voir un travail de lumière et de contraste, on est curieux sur le monde et on commence à représenter un paysage plutôt qu’un