Etude Miss Mao L1 Arts plastiques
Analyse d'Œuvres & de Documents
Ce corpus présente deux documents, le premier présente une photographie de la célèbre sculpture "Miss Mao", créée par les Frères Gao. Ceux-ci sont des artistes contemporains chinois. Ils abordent l'art comme un moyen d'expression politique, des artistes purement engagés. Leurs histoires personnelles, ainsi que la dictature de mao les poussent à faire leurs œuvres. Le second est un texte de Claire Calogirou, "Art, art populaire, cultures urbaines" de Diversité ville école intégration, pp. 43-51, reprenant les dires de Richard Shusterman. Claire Calogirou est chercheur au CRIV/CNRS, & travaille dans le domaine de l'anthropologie urbaine. Richard Shusterman, lui, est un est un philosophe américain, et actuellement un professeur de philosophie. Il travaille essentiellement sur l'esthétique. Ils s'interrogent tout deux sur le terme "culture" pour des arts ignorés ou pris en compte depuis peu par le répertoire artistique. Le texte discute à propos de l'art populaire dans la société actuel, et les conflits que cela créer entre les différentes classes sociales contemporaines. Nous allons étudiez en première partie les principales idées du texte, puis, en deuxième partie, une étude de l'œuvre des frère Gao sera proposées, et enfin, nous vous montrerons comment ces deux œuvres sont étroitement liées. L 'Analyse du texte
Claire Calogirou, dans son étude, s'exprime par les idées de base de Richard Shusterman. En effet, il exprime le fait que l'art populaire, depuis sa naissance, n'est que critiquée et rejetée par les beaux arts, considérés comme supérieur, appartenant à l'élite. Or l'élite n'est qu'une infime partie de la population, ce n'est donc pas le but de l'artiste, il ne veut en aucun cas ne toucher qu'une partie des spectateurs probables. L'art veut toucher le plus de monde, donc l'art populaire est un moyen d'intéresser de nouveaux publics à l'art, de casser les barrières des classes