etude pse
Etre capable de : Mettre en oeuvre des stratégies de récupération pour concilier rythme biologique et rythme social.
• Montrer un sens de la responsabilité face à sa santé : attitude veille/ sommeil cohérente avec la vie sociale et professionnelle.
• Faire preuve d’ esprit critique face aux dérives sportives. D’adopter une attitude raisonnée et responsable face à sa santé et à celle des autres.
Les rythmes biologiques et le sommeil
Les rythmes biologiques
Appelés biorythmes, les rythmes biologiques (horaires des repas, sommeil...) sont des variations de fonctionnement de lʼorganisme humain qui se reproduisent dans le temps et règlent notre vie. Le rythme veille/ sommeil sʼappelle le rythme circadien.
La désynchronisation
Le travail de nuit, le décalage horaire, le bruit, les couchers tardifs désynchronisent nos rythmes biologiques.
Cette désynchronisation a pour conséquences des troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, réveils fréquents), des troubles neuro psychiques (irritabilité, agressivité, impression d'inefficacité, surmenage, asthénie, tendance dépressive, troubles sexuels). Elle peut également affecter la vie familiale et sociale et avoir une répercussion sur le travail
(accident, diminution des performances).
Les cycles du sommeil
Le sommeil se décompose en plusieurs cycles. Leur nombre varie selon la durée de la nuit mais on constate en général 4 à 5 cycles de 1 h 30 ou 2 h pour une nuit complète. En début de cycle, les quatre premiers stades correspondent à un sommeil de plus en plus profond qui permet de récupérer physiquement, fabriquer lʼhormone de croissance, réparer les tissus et fabriquer les anticorps. En fin de cycle, cʼest le sommeil paradoxal, moment des rêves et dʼune intense activité cérébrale, qui permet une récupération nerveuse et la mémorisation.
La prévention
La prévention consiste à respecter son rythme biologique. Ainsi, il est conseillé de se coucher à des