Etude sport d'h
Nous sommes une société d’étude et de conseil et nous allons étudier la potentialité de développement du ski Joëring en France. Il s’agit d’une discipline sportive alliant le ski et l’attelage équestre, pour l’instant très peu répandu en France, venant des pays scandinaves. Pour cela nous allons étudier le marché des sports d’hiver en termes d’offre et d’environnement à travers une étude de marché, puis nous analyserons la demande via un questionnaire administré à 7 personnes et enfin nous procèderons à des recommandations.
Nous limiterons notre étude aux sports d’hiver sur le territoire français. Les sports d’hiver se pratiquent en montagne pendant l’hiver et regroupent plusieurs activités : le ski alpin, le ski de fond, les nouvelles glisses, le surf, le snowblade, la raquette, le ski joering… Mais aussi les randonnées et promenades. Nous allons étudier le marché existant afin de savoir où et comment nous positionner sur le créneau neige.
Etude de marché : En France, quel est le marché existant ?
1 La Clientèle :
38 % des français partent en vacances, 8,6 % d'entre eux choisissent la montagne (avec ou sans pratique de sport) parmi lesquels 10% réservent en direct. Lors de la saison hiver 2001/2002 les TO français ont enregistré 50 millions de nuitées. Le principal atout de la France est la grandeur de son domaine skiable et le ski alpin est la principale activité pratiquée. Nous allons tenter de définir les clientèles française et étrangère et leur comportement.
1 La clientèle française
Origine D’après les études de 2001, 12 % des touristes en montagne viennent de région parisienne et 15.6 % du bassin parisien. Les habitants des autres régions qui se dirigent vers les montagnes représentent environ 5 à 6 % par région.
[pic]
Caractéristiques Le touriste type de sport d’hiver a entre 25 et 50 ans, est plutôt de sexe masculin et exerce une profession libérale ou de cadre