Etude du poème 87 des métamorphoses du vampire
Après l’oscillation entre Spleen et Idéal, cette section met en avant la débauche, place le poète entre fascination et répulsion, entre exaltation et destruction. Pièce condamnée au procès de 1857, le manuscrit portait comme titre « L’Outre de la Volupté » = sens à utiliser pour l’interprétation. « Outre » : sens de « récipient en peau », mais acceptations analogiques et figurées qui le prennent comme symbole de « grosseur », de « vide » (allusion à l’outre des vents confiée par Éole à Ulysse dans L’Odyssée …afficher plus de contenu…
L’homme est réduit à néant, écarté.Donc portrait et autoportrait orgueilleux qui associent la femme au pouvoir, au charme, à l’envoûtement, donc à un danger pour l’homme puisqu’elle le conduit à sa chute. .II/ Strophe 2 : la chute du poète, destruction après l’envoûtement comme les sirènes antiques- Ellipse entre vers 16 et 17 : récit de la relation amoureuse passée sous silence
- Récit réaliste avec les passés simples et subordonnées de temps, comme une succession de moments vécus - d’où le début du vers 16 avec conjonction subordination « Quand » + subord. circonst. de temps et passé antérieur qui résume l’action passée « elle eut de mes os sucé toute la moelle »= analogie à un chien, encore un animal + vampire qui suce le sang -« et que »= suite de la subordonnée, coordination de 2 propositions, suite du récit du poète qui insiste sur la lenteur de l’action et l’endormissement de