Etudiant
Rappel IO : - En terminales ES/L : Ce thème se place dans le thème III : Des mondes en quête de développement. La Méditerranée constitue un espace de clivage en même temps que de contacts entre les pays du Nord et ceux du Sud. Dans ce cadre géographique, on étudie les écarts de développement, la mobilité des hommes (migrations, déplacements touristiques), les échanges économiques, financiers et culturels. En s’appuyant sur quelques exemples, on montre les effets de ces phénomènes sur les sociétés et les territoires.
- L’indication horaire dans les deux cas est de 6 heures.
Carte p 300-301 L’espace méditerranéen est un espace organisé autour d’une mer continentale (mare nostrum romaine) divisée elle-même en plusieurs ensembles ( Méditerranée Occidentale, orientale, Adriatique, mer Egée, mer Noire ( Hors programme)). Si l’ensemble de cet espace a les caractéristiques du domaine bio-climatique méditerranéen caractérisé, entre autres, par des étés chauds et secs et des hivers ou des automnes plus arrosés, une végétation essentiellement xérophile, on observe tout de même des variantes. (la rive nord par exemple est plus arrosée que la rive sud). De part et d’autre de la méditerranée, les 25 Etats ( soit 250 millions d’habitants) sont d’une grande diversité, ils ont entretenus et entretiennent aujourd’hui encore de nombreuses relations. L’espace méditerranéen est donc une zone de clivage et de contact. A ce titre, il peut apparaître comme une interface, c'est-à-dire un espace qui met en relation deux ensembles géographiques distincts. Cet espace peut d’ailleurs marquer certaines discontinuités.
Alors l’espace méditerranéen est-il vraiment une interface nord-sud ? Si oui, quelles relations entretiennent les Etats de l’espace méditerranéen ? Les flux sont-ils générés par les disparités de l’espace méditerranéen ? Au final, l’opposition nord-sud est-elle toujours pertinente ?
I Un espace de