Etudiante
ANNEE UNIVERSITAIRE 2008-2009
COURS DE 2° ANNEE
MODULE DE SOCIOLOGIE DE L’ART.
(Cours Assuré en Français)
Mme OUSSEDIK- HADJ NACER FATMA
U COURS :
PLAN D
I-LE MONDE EST MA REPRESENTATION.
II – LE SIGNE COMME SUPPORT DU SENS.
III- LA SOCIOLOGIE COMME DISCIPLINE.
IV-LA CULTURE ET LA SOCIOLOGIE.
V- LA SOCIOLOGIE DE L’ART.
VI-DES PEINTRES ET NEW YORK A LA FIN DU XX° SIECLE.
VII- ALGER FAIT SON CINEMA.
CONCLUSIONS : INTRODUCTION A L’ANALYSE SOCIOLOGIQUE DES SIGNES.
Cours I : Le monde est ma représentation.
Ce premier cours est une prise de contact, nous l’articulerons autour de la formule de Schopenhauer « Le monde est ma représentation ».
Il s’agit de comprendre ce que signifie « représentation ». Cette idée nous la développerons à partir de l’observation suivante : pour un sujet, le monde n’existe que dans la mesure où il est en situation de le saisir, de le voir.
Etre en situation de saisir le monde extérieur suppose « l’intériorisation » de codes, de conventions qui ne sont pas seulement celles d’un individu mais aussi celles du groupe social dans lequel il vit.
On pense ici, immédiatement, au tableau de Magritte : « ceci n’est pas une pipe ». Ceci n’est pas une pipe car personne ne peut la fumer mais c’est une « représentation » d’une pipe. C’est une représentation d’une pipe que Magritte offre à son public car ce public est d’accord, avec lui, pour représenter ainsi un objet en bois qui sert à fumer du tableau et que l’on désigne sous le vocable de « pipe ».
Un créateur produit donc des œuvres qui sont admises, on non, par le public parce qu’il existe un consensus social sur une représentation. Ce consensus peut s’établir entre « un spectateur » et un « créateur » mais il