Eve et lilith
Je fais un effort pour expliquer les incohérences dans l'Ancien Testament, se développa dans la littérature juive un système complexe d'interprétation appelé le midrash qui tente de concilier les contradictions de la Bible et donner un sens nouveau au texte scripturaire.
Employant à la fois une méthode philologique et souvent une imagination ingénieuse, écrits midrashiques, qui ont atteint leur apogée au 2ème siècle CE, influencée interprétations tard chrétiennes de la Bible. Incohérences dans le récit de la Genèse, en particulier les deux comptes distincts de la création, a reçu une attention particulière. Plus tard, à partir du 13e siècle de notre ère, ces questions ont également été repris dans la littérature mystique juive connue sous le nom de la Kabbale.
Selon la littérature midrashique, première femme d'Adam n'était pas Eve mais une femme nommée Lilith, qui a été créé dans le récit de la Genèse en premier. Ce n'est que lorsque Lilith se rebella et abandonné Adam Dieu at-il créer Eve, dans le second récit, comme un remplacement. Dans un texte siècle Kabbale importante 13, le Sefer ha-Zohar ("Le Livre de la Splendeur") écrit par l'Espagnol Moïse de Leon (c. 1240-1305), il est expliqué que:
Dans le même temps Jéhovah a créé Adam, il a créé une femme, Lilith, qui, comme Adam a été enlevée de la terre. Elle a été donnée à Adam que sa femme. Mais il y avait un différend entre eux sur un sujet que quand il est venu devant les juges devaient être discutés à huis clos. Elle a parlé au nom de l'Éternel indicible et disparut.
Dans le Betha Alpha de Ben Sira ( Alphabetum Siracidis, ou Sépher Ben Sira ), un recueil anonyme des proverbes midrashiques probablement compilé dans le CE du 11ème siècle, il est expliqué de manière plus explicite que le conflit a surgi parce que Adam, comme un moyen d'affirmer son autorité sur Lilith, insisté sur le fait qu'elle se trouvent sous lui pendant les rapports sexuels (23 AB). Lilith, cependant, se considérant