Evolution des caractéristiques du héros de roman du xviiième siècle
Le terme héros est apparu durant l’antiquité, il tire ses racines du grec “herôs” qui signifie “demi-dieu” et aussi “chef militaire”. En latin se terme désignait aussi “un homme de grande valeur”. Le héros de roman est un être nuancé, aux réactions complexes et diverses, il est le personnage central de l’histoire. Il peut donc être aux antipodes de l'idéal à atteindre selon la société, il n'est pas …afficher plus de contenu…
Les personnages sont donc développés, c’est-à-dire qu’ils sont de réelle intrigue, qu’ils sont complexes, nuancés. Le héros est principalement développé puisque c’est le personnage central de l’histoire. Si l’on prend La Princesse de Clèves comme héros de référence du 17ème siècle, l’on remarque qu’elle s’approche d’un être d'exception. C’est un personnage à la vertu incontestable, loyal et très bien éduqué. Même si elle tend vers un être d’exception, elle reste avant tout un être humain qui ne contrôle pas ses sentiments, ce qui rend le personnage réaliste en revanche elle contrôle ses actions et plus ou moins l’émotion qu’elle veut laisser paraître. Elle est aussi qualifiée comme un être d’une beauté époustouflante, en …afficher plus de contenu…
Contrairement au XIXème ème siècle, les personnages du XXème le deviennent de moins en moins.
Dans certains romans les héros font preuve de manque de personnalité, ce qui les rapprochent plus d’une coquille vidée que d’un personnage développé. Il y a en quelque sorte une perte de la personnalité, les personnages n’ont plus de nom de famille dans la plupart des cas mais seulement un nom, comme le héros dans Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline qui s’appelle seulement Bardamu. Les personnages évoluent dans une société détruite et absurde, le roman est influencé par le climat de guerre que le monde connaît durant le XXème siècle.Ce sont des héros qui peuvent se montrer lâche, passif, antipathique,... L’on peut voir Bardamu antipathique lors de