Exemple anthologie baudelaire
SUR BAUDELAIRE
J'ai choisi de réaliser une anthologie sur Charles Baudelaire (1821-1867), et plus précisément sur les poèmes traitant du Spleen ( la mort, la souffrance, la laideur, la misère, le temps, l'ennui ou encore l'échec) issus de l'ouvrage majeur de l'auteur, Les Fleurs du Mal (1861, deuxième édition), notamment de la 1ère partie de ce livre: « Spleen et Idéal », pour deux raisons principales; d'abord pour la personnalité de l'auteur que j'apprécie, c'est-à-dire un homme de lettre avec beaucoup de talent qui n'aura été compris que par une minorité de personnes (à l'image de la censure quasi-systématique a laquelle il est confrontés), et qui, comme le laisse entendre sa désignation de « Poète Maudit » aura toujours été pessimiste et désavoué durant sa vie. Ensuite, ce choix s'explique par l'admiration que j'ai face à la facilité qu'à Baudelaire à exprimer dans ses poèmes soit l'extase de la vie, soit l'horreur de cette dernière, notamment le mal-être.
Le Goût du Néant
Morne esprit, autrefois amoureux de la lutte,L'Espoir, dont l'éperon attisait ton ardeurNe veut plus t'enfourcher! Couche-toi sans pudeurVieux cheval dont le pied à chaque obstacle butte.
Résigne-toi, mon coeur; dors ton sommeil de brute.
Esprit vaincu, fourbu! Pour toi, vieux maraudeur,L'amour n'a plus de goût, non plus que la disputeAdieu donc, chants du cuivre et soupirs de la flûte!Plaisirs, ne tentez plus un coeur sombre et boudeur!
Le Printemps adorable a perdu son odeur!
Et le Temps m'engloutit minute par minuteComme la neige immense un corps pris de roideur- Je contemple d'en haut le globe en sa rondeurEt je n'y cherche plus l'abri d'une cahute.
Avalanche, veux-tu m'emporter dans ta chute?
Alchimie de la Douleur
L'un t'éclaire avec son ardeur,L'autre en toi met son deuil, Nature!Ce qui dit à l'un: Sépulture!Dit à l'autre: Vie et splendeur!
Hermès inconnu qui m'assistesEt qui toujours m'intimidas,Tu me rends l'égal de Midas,Le plus triste des