Exemple Dossier Gestion (1ère) STMG
Tables des matières
Introduction …………………………………………. 3
Présentation de l‘entreprise ………………………. 4
I Le démarrage de l’entreprise………………... 5
II Le développement de l’entreprise…………... 6
Une expansion rapide ………………………… 8
Des stratégies marketing précises ……………10
L’augmentation radicale du chiffre d’affaires ...17
Conclusion …………………………………………... 19
Introduction :
Micromania est une société française créée en 1983 et spécialisée dans la vente de jeux vidéo. À ses débuts elle vendait uniquement par correspondance. L'enseigne est aujourd'hui leader en France avec plus de 25 % de part de marché et plus de 400 magasins, dont près d'une soixantaine sous l'enseigne Dock Games. Cette société vend du neuf tout comme de l'occasion.
Micromania organise régulièrement des journées découvertes partout en France pour permettre à ses clients de tester en avant-première de nouveaux jeux ou consoles. Afin d’aller à la rencontre des joueurs, le Micromania Games Tour s’installe dans les cinémas des plus grandes villes de France (tels que le Grand Rex à Paris) pour des démonstrations exclusives. Ces nuits du jeu vidéo attirent des centaines de fans.
Micromania obtient de nombreuses exclusivités ce qui permet à l’enseigne d’asseoir une forte crédibilité auprès des passionnés.
Rappel historique
1983 : Création de Micromania comme société de vente par correspondance (VPC) par Albert Loridan.
1987 : Ouverture du 1er corner de vente au Printemps Haussmann à Paris.
1989 : Ouverture du 1er magasin Micromania au Forum des Halles, à Paris, c'est le premier magasin de jeux vidéo en France.
2002 : Ouverture du 100e magasin Micromania.
2004 : Ouverture du 200e magasin Micromania.
2005 : L Capital achète Micromania.
2005 : Nomination de Pierre Cuilleret à la tête de Micromania.
2007 : Micromania rachète la franchise Dock Games.
2008 : GameStop rachète Micromania à L Capital.