Explication de texte, hippias majeur, platon

1372 mots 6 pages
Nous allons aujourd’hui nous attarder à tenter une explication d’un extrait du texte Hippias majeur de Platon. Ce texte traite d’un sujet débat qui est: qu’est-ce qui caractérise le beau ? Pour tenter une amorce de réponse ici Platon utilise un dialogue entre deux personnage nommés Socrate et Hippias dont l’on peut penser que Socrate utilise une tiers personne non-nommée pour représenter une personne déchu d’opinion sur la question et Hippias pourrait etre une sorte de personnification de quelqu’un, qui a une vision de la beauté comme quelque chose de subjectif, et qui tente d’apporter une réponse à Socrate. Cet extrait de Platon commence par une prise de parole de Socrate qui fait intervenir un dit étranger, par ici on entend quelqu’un qui n’a pas d’opinion propre à la question qu’il va poser. Celui veut savoir ce qu’est le beau, et c’est à travers cet étranger que tout le dialogue va se dérouler. Hippias demande alors si celui qui fait la question veut savoir ce qui est beau et Socrate lui rétorque à juste titre que ces deux questions attendent des réponses différentes dans la mesure ou la question d’Hippias attend pour réponse une sorte d’énumération de ce qui est beau, alors que celle de l’étranger, elle, attend une réponse sur les caractéristiques de ce qui rend une chose dites belle. Cependant Hippias ce méprend a dire qu’il ne trouve aucune différence entre ces deux questions et comme Socrate représente ici une sorte de neutralité sur la question il ne le contredit pas mais le met en garde sur la différence plus ou moins évidente de la différence de ces deux interrogations.
C’est alors qu’Hippias commence une amorce de réponse a ce que c’est que le beau selon lui en disant a Socrate que le beau c’est une belle jeune fille. Par là on peut voir qu’Hippias qui a dit lui même précédemment, qu’il ne voyait pas de différence entre les deux questions, se méprend a répondre plutôt, à la question qu’est-ce qui est beau car par là il donne un exemple et non pas

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