Explication du texte d'alain sur le fanatisme
Volonté d'Alain de décrypter le mécanisme du fanatisme après l'avoir décrit pour mieux le critiquer ou pour s'en défendre.
Alain part d'un constat simple mais fécond qui consiste à dire que le fanatisme (donner définition sans anticiper sur le reste du texte) est un phénomène universel, attitude qui consiste à adhérer de tout son être une idéologie ou système de croyances (sans distance critique). Il précise que ce n'est pas un phénomène contemporain (nostalgie du temps passé). Nulle époque, nulle culture n'y a échappé, comme si il était sécrété par les hommes, comme les abeilles sécrètent le miel. Les sociétés créent le fanatisme. Au 20e siècle Alain a vu le nationalisme allemand et serbe, et la montée du nazisme ; il assiste à tous ces changements. Il est préoccupé par les dérives de son temps, ce sont elles qui produisent le radicalisme.
Les fanatiques ne se considèrent ni comme tel, mais comme des hommes d'honneur. Ils disent que les autres sont lâches et aveugles. Le fanatisme n'est jamais considéré comme tel. Le fanatique se voue aux idées auxquelles il croit. Il n'est cependant pas un homme d'honneur, mais des criminels. Traiter quelqu'un de fanatique est quelque chose de péjoratif. A quoi en un mot reconnaît-on le fanatique?Aux actions qu'il commet, sur le terrain d'action. Un fanatique est un homme d'action, ce n'est ni un idéologue ni un théoricien. Le fanatique tue et commet des attentats. Toutes les civilisations sont concernées par le fanatisme, car il s'agit d'un phénomène universel et ancien. Le fanatique ne demeure pas sur le discours, il agit en commettant des crimes.
Le fanatique n'est pas un criminel de droit commun, ni pour l'argent ni le pouvoir, mais au nom de ses valeurs et de ses principes. Il tue au nom d'un idéal, de convictions idéales telles que la liberté ou la justice (sociale). Le problème du fanatique c'est qu'il suscite une admiration. Il y a des nuances dans le texte d'Alain ; le