Explication linéaire de la chanson du mal aimé - 5èmes strophes

1727 mots 7 pages
Explication linéaire du texte 2 - La Chanson du Mal-Aimé - 5 dernières strophesExplication linéaire du texte 2 – « La Chanson du Mal-Aimé »
→ LA POÉSIE DU XIXe au XXIe siècle
→ OEUVRE: Alcools, Guillaume Apollinaire
→ PARCOURS ASSOCIE: Modernite poetique?
INTRODUCTION
● Plus long poeme de Alcools
● 60 quintils d’octosyllabes interrompu par trois poemes enchâssés
● Titre qui introduit dans l’univers des chansons de gestes médiévaux avec caractère lyrique et musical.
● Constance de la passion et dimension
…afficher plus de contenu…

Déclaration faite de manière grandiose, grâce à la métaphore « gonflés de fumée » qui fait enfler ces cafés de manière démesurée, et par les répétitions « tout l’amour », « tous les siphons », « De leurs garçons » qui allonge infiniment la phrase. Les pluriels omniprésents augmentent encore l’effet produit, en démultipliant les objets et les gens. Un élan immense anime alors cette strophe, tout entière tendue vers l’adresse finale « Vers toi toi que j’ai tant aimée ». Elle frappe par sa grande simplicité lexicale, et par la pudeur de l’amour dit dans la répétition « toi, toi », pleine d’émotion.
Les pouvoirs de l’écriture poétique (v. 21 à
…afficher plus de contenu…

Puis viennent les « murènes », à lire en même temps que « sirènes », puisque la rime les réunit ainsi que leur caractère marin. Mais surtout, ces sirènes sont aussi dangereuses que les murènes, poissons excessivement toxiques → elles attirent les hommes pour les noyer dans les étangs ou les fleuves – et se superposent donc aux sirènes de la mythologie grecque, dont les chants envoûtent les marins pour les attirer au fond de la mer. Reine, murène, sirène : la femme est donc à la fois d’une beauté sans pareille, d’une grande cruauté, et une séductrice dangereuse qui veut perdre l’homme qui tombe sous son charme.2. Strophe présente deux fois dans poème « La Chanson du Mal-Aimé », et porte les deux mots du titre

en relation