Explication linéaire - le rouge et le noir
Cette rencontre initie un coup de foudre entre ces deux personnages.[Problématique] Comment Stendhal réussi il à faire de cet extrait une scène de rencontre amoureuse en faisant naitre deux héros romanesques ?Premier mouvement (l .1 à 13) : Un portrait d’une grande subjectivitéLes deux premiers paragraphes adoptent le point de vue interne. Julien est perçu par le regard de Mme de Rênal. Pour l’instant, elle le voit mais il ne la voit pas. La personne de Julien est évoquée par des périphrases (« la figure d’un jeune paysan presqu’encore enfant […] » l. 3, « ce petit paysan » l. 6, « cette pauvre créature » l. 8, « mon enfant » l. 13). …afficher plus de contenu…
19 à 26) : Une rencontre placée sous le signe de la sensualité. Trois des cinq sens sont ici mis en exergue : l’ouïe, la vue et le toucher. Tout d’abord, c’est avec « une voix douce » que Mme de Rênal lui avait posé deux fois la question « Que voulez-vous ici, mon enfant ? ». Julien remarque ici à nouveau cet « air si doux », auquel il n’est pas accoutumé. Cette voix se fait entendre à nouveau dans l’éclat de rire (l. 22) de Mme de Rênal. Cette franche gaieté la rapproche d’une part du valet Figaro dans la pièce de Beaumarchais qui a inspiré l’opéra de Mozart, et d’autre part d’une « jeune fille », ce qui contribue à réduire l’écart entre ces deux personnages. Ensuite, Julien regarde attentivement les vêtements et le teint de Mme de Rênal, et elle porte la focale sur les « joues si pâles d’abord et maintenant si roses » de Julien, dont on peut oser analyser le changement de couleur comme une manifestation physique du désir qui croît en lui. Par