Explication texte bergson
Les faits sont déterminés à l’avance. Bergson poursuit sa démonstration en expliquant au journaliste que « si je savais ce que sera la grande œuvre dramatique de demain, je la ferais » (l7 et 8), car pour lui, savoir ce que sera cette œuvre c’est avoir assemblé tellement de connaissances sur cette œuvre que plus rien ne pourrait le distinguer de l’auteur même de cette œuvre. Pour prévoir cette œuvre future, il faut littéralement être là où l’œuvre se construit.Le journaliste est étonné de sa réponse et Bergson le justifie en expliquant que le philosophe est perçu comme un individu capable de parler de tous les sujets avec vraisemblance. Il aurait par conséquence de la clé de « l’armoire des …afficher plus de contenu…
Agir c’est produire quelque chose qui ne suppose aucun guide, aucune méthode, aucune notice préalablement écrite, c’est suivre son propre cheminement, ce n’est pas assembler des mots, des couleurs,... selon un modèle déjà existant. C’est pour cela que Bergson dit que « l’œuvre dont vous parlez n’est pas possible » (l.10 et 11). Pour lui, l’artiste ne pioche en rien dans le passé, il produit de la nouveauté. Il peut avoir une idée, une inspiration mais la réalité du moment, les imprévus, font que ce à quoi il va aboutir sera nouveau. Alain le rejoint dans cette conception de l’artiste. Ainsi, un peintre pourra avoir en tête une esquisse, un dessin de ce qu’il veut reproduire, pour autant, cela n’implique pas qu’il aura préalablement détaillé chacun de ses gestes, défini toutes les couleurs qu’il