Exposé andré léo
(1824-1900)
* Victoire Léodile Béra * romancière, journaliste et féministe française. * nait dans la Vienne dans un milieu bourgeois et intellectuel * 27 ans -> premier roman + épouse le journaliste Pierre Grégoire Champseix * un journaliste rédacteur de la revue sociale aux idées progressistes MAIS:traqués par la police de Napoléon III ->réfugiés en Suisse ->2 enfants. * Pierre Grégoire meurt en 1863. (39 ans ) * pseudonyme d’André Léo ( prénoms de ses deux fils ) * romancière et journaliste * milite pour la création d'associations ouvrières.
Revient à Paris, s’engage avec les républicains, milite avec Paule Minck et Louise Michel. * Pendant la guerre avec la Prusse, fonde le journal La République des travailleurs et participe à la Commune de Paris. * échappe à la répression de la Semaine sanglante * s'exile en Suisse > compagne de Benoît Malon (militant ouvrier, communard, journaliste) * « mariage libre » * Voyage en Europe et se consacre à l'étude de la condition féminine de son temps. Elle rentre à Paris après l'amnistie de 1880, et collabore à la presse socialiste. * Elle meurt en 1900 à Paris, et laisse une œuvre considérable : de nombreux romans, contes et essais, articles et textes politiques.
Citation extraites de La Femme et les Mœurs : * Non la femme n'est pas une chose, un pur réceptacle. Elle pétrit son enfant de ses sentiments et de ses idées comme de sa chair ; esclave, elle ne peut créer que des esclaves.
Compléments :
* Paule Mink : femme de lettres, journaliste, socialiste et féministe. ( militante activiste, se propose a une élection de maire impossible a l’époque pour une femme.)
*Louise Michel : militante anarchiste, l’une des figures majeures de la Commune de Paris, poète , entretient une correspondance de avec Victor Hugo et Clemenceau.
*Commune de Paris : 1871 : Insurrection du peuple contre le pouvoir en place (assemblée