Exposé bacillus cereus
Le genre Bacillus comprend des bactéries en forme de bâtonnets, généralement mobiles, sporogènes. Ces bacilles sont à Gram positif, aérobies stricts ou anaérobies facultatifs. Le genre Bacillus comprend une vingtaine d'espèces, mais on s'intéresse essentiellement au germe B.cereus qui est un microorganisme ubiquiste qui peut contaminer les aliments via les matières premières. Ces spores sont capables de résister aux traitement thermiques, à la désinfection ainsi que d’autres facteurs.
Ce pathogène alimentaire peut causer de sérieux problèmes tels que le changement de texture et le développement de saveurs indésirables dans l’industrie alimentaire. Cette bactérie étant psychrotolérante, constitue un potentiel pathogène émergeant des produits réfrigérés. Ce qu’il là rend une cause importante d’intoxication alimentaire dans le monde. Cependant le nombre de celle-ci est généralement sous-estimé.
B.cereus peut occasionner deux pathologies alimentaires distincte, selon le type de toxine produite, de type émétique ou de type diarrhéique, qui sont généralement bénignes .Mais qui peuvent dans certains cas être graves et même mortelles.
Afin d’avoir plus d’informations et d’éclaircissements sur ces pathologies provoquées par Bacillus cereus nous avons établit cet exposé
2-Classification :
Régne Bacteria Division Firmicutes Classe Bacilli Ordre Bacillales Famille Bacillaceae Genre Bacillus
Nom binominal * Bacillus cereus
Frankland & Frankland 1887
3- Caractéristiques : Les souches de B. cereus sont constituées de bacilles Gram positif de 1,4 µm habituellement observés en paires ou en chaînettes courtes. B. cereus est anaérobie facultatif, mobile et capable de former des endospores, et ses colonies blanches d’aspect granuleux font entre 2 et 7 mm de diamètre. Une croissance est observée à des températures se situant entre 1020 °C et 3545 °C, la température optimale étant d’environ 37 °C. Le