Exposé carte de paiement
Le porte-monnaie électrique (ou PME) est un dispositif qui peut stocker de la monnaie sans avoir besoin d’un compte bancaire et d’effectuer directement des paiements sur des terminaux de paiement. Il se présente actuellement sous forme de cartes prépayées (type carte à puce), ou encore de comptes en ligne et peut également être intégré, par l’intermédiaire de techniques standardisées, sur une grande variété d’appareils comme par exemple des clés USB ou des téléphones mobiles.
1.2 DEFINITION carte de paiement
Une carte de paiement est un moyen de paiement se présentant sous forme d’une carte plastique mesurant 85,60 x 53,98 mm1 ,équipée d’une bande magnétique et /ou puce électrique(c’est alors une carte à puce),et qui permet :
. Le paiement, auprès de commerces physiques possédant un «terminal de paiement « ou virtuels sur internet ;
. Les retraits d’espèces aux distributeurs de billets.
La carte de paiement est associée à un réseau de paiement, tel que VISA, MasterCard, American Express, JCB.
Une carte de paiement peut être une carte de crédit ou une carte de débit.
IV- Différents types de carte
4 . 2- La carte de débit
Elle accepte différentes options au choix du porteur :
.débit immédiat : imputation au jour le jour sur le compte bancaire par la banque du porteur ;
.débit différé :le compte du porteur est débité périodiquement à date fixe, voire mobile comme le dernier jour ouvrable du mois ;
2.3-Facilité d’utilisation
Pour que les consommateurs acceptent d’utiliser un mécanisme de paiement électrique, celui-ci doit avant tout être simple.
2.4-Faibles coûts de transaction et rapidité d’exécution
Pour que l’utilisation d’un mécanisme de paiement soit avantageuse, les frais relatifs à son utilisation doivent être peu élevés.
2.2-Assurance de l’intégrité du paiement
Pour qu’un mécanisme de paiement gagne la confiance des acteurs du commerce électronique, il doit aussi assurer l’intégrité des