Exposé françois hollande
Premier secrétaire du Parti socialiste de 1997 à 2008, pendant la troisième cohabitation puis dans l'opposition, maire de Tulle de 2001 à 2008, il est député de la première circonscription de la Corrèze, et préside le conseil général de la Corrèze depuis 2008.
Il est désigné candidat du Parti socialiste et du Parti radical de gauche pour l'élection présidentielle de 2012 à l'issue d'une primaire, qu'il remporte au second tour face à Martine Aubry, le 16 octobre 2011.
Il est le fils d'une assistante sociale, Nicole Tribert et d'un médecin ORL, Georges Hollande.
Licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, François Hollande préside la section de Sciences Po de l'Union nationale des étudiants de France. En 1974, il entre à l'école des Hautes études commerciales où il préside le comité de soutien à François Mitterrand. En 1980 il sort de l'École nationale d'administration au 11e rang et devient auditeur à la Cour des comptes. Il était entré un an auparavant au Parti socialiste. Il devient, via Jacques Attali, conseiller de François Mitterrand pour les questions économiques.
À la victoire de François Mitterrand, en 1981, il devient chargé de mission pour l'Élysée alors qu'il vient d'être battu par Jacques Chirac aux élections législatives.
En 1988, après la réélection de François Mitterrand, il est élu député de Tulle (1re circonscription de la Corrèze), avec près de 53 % des suffrages exprimés. La même année, il devient professeur d'Économie pour les étudiants de troisième année de l'Institut d'études politiques, et ce jusqu'en 1991. En 1990, au congrès de Rennes, il soutient la motion Mauroy-Mermaz-Jospin. Il perd son mandat de député en 1993 et prend la présidence du « Club témoin » de Jacques Delors, qu'il conserve jusqu'en 1997. Il en est actuellement président d'honneur. Magistrat de la Cour des comptes, François