Exposé mai 68
San Francisco est la 4ème commune la plus peuplée de l’état de Californie, sur la côte ouest des Etats-Unis (derrière Los Angeles, San Diego et San José). San Francisco compte environ 8 millions d’habitants. Les monuments les plus connus sont : - Golden Gate Bridge - Fisherman’s wharf (marina) - Alcatraz - Transamrica Pyramid - California street
1 - Golden Gate Bridge :
Il est aussi connu sous la nom « pont de la porte d’or ». C’est un pont suspendu qui traverse la rivière Golden Gate et il relie les villes de San Francisco et de Sausalito. Sa construction a débuté en 1933 et s’est achevée en 1937. Il mesure 1970 m de longueur et 27 m de largeur et fait 230 m de haut.
2 – Fisherman’s wharf :
C’est le quartier le plus visité de San Francisco où beaucoup de jeunes artistes se produisent.
Fisherman’s wharf est composé de différents musées, de restaurants. On y trouve également de nombreux ferries qui assurent la liaison avec l’île d’Alcatraz.
3- Alcatraz :
L’île d’Alcatraz est située au milieu de la baie de San Francisco. Elle fut appelée ainsi par les Espagnols car elle servait de refuge aux pélicans. Elle hébergea pendant quelques décennies, une forteresse militaire (de 1850 à 1909), puis une prison militaire (de 1909 à 1933) et une prison fédérale de haute sécurité. Une légende raconte qu’il est impossible de s’évader de la prison. Il y a eu de nombreux prisonniers célèbres comme : Al Capone, Frank Morris, Henri Young et Robert Stroud.
4 – Lombard street :
Cette rue est la plus large et le plus utilisée de San Francisco. Elle est composée de 8 virages très serrés qui lui ont permis d’obtenir la distinction de la « route la plus sinueuse des Etats-Unis ». Elle est plantée d’hortensias tout le long de la descente.
5 – Transamerica Pyramid :
Elle est le plus haut gratte-ciel de San Francisco mais c’est également l’un des symboles de la métropole de la métropole avec le Golden Gate Bridge.