Exposé realisme
1) Définition et origine du réalisme (Sébastien) 2) Méthodes d’écriture (François) 3) Personnages et thèmes dominants du réalisme (Sébastien) 4) Auteurs et œuvres réalistes (François)
1) Définition et histoire du réalisme Le terme « réalisme » vient du latin « realis » qui signifie « réel ». Le réalisme est un mouvement littéraire qui est apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle, principalement en Italie et en Allemagne et qui s’est ensuite étendu sur l'ensemble de l'Europe et en Amérique. Il cherche à représenté la réalité tel qu'elle est et sans la modifier. Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. Il s’inspire du progrès des sciences, notamment de la photographie qui vient d’être découverte et qui reproduit parfaitement la réalité, pour décrire de façon objective les faits et les personnages. Ils s'inspirent de la vie quotidienne du prolétariat et des « petites gens ». L'écrivain réaliste veut reproduire dans son œuvre la globalité de la société dans laquelle il vit. Les mouvements qui ont remplacé le réalisme sont le symbolisme, le parnasse et le surréalisme.
2) Méthodes d’écriture
Comment font-ils pour reproduire parfaitement la réalité ?
L'écrivain réaliste, soucieux de produire des descriptions fidèles, s'inspire des méthodes scientifiques, et en particulier de la médecine et des sciences naturelles. L'auteur réaliste se propose de devenir un historien des mœurs de son époque et pour y parvenir, accumule les sources livresques les plus qualifiées (documents médicaux, gazettes judiciaires, études historiques, coupures de presse, traités théologiques...). Il nourrit son travail d'enquêtes minutieuses réalisées sur le terrain, à la manière d'un journaliste. Zola, avant d'écrire Germinal, n'hésitera pas à descendre dans une mine.
- progrès sciences
- la photographie qui vient d’être découverte
- enquête sur le terrain (exemple Zola)
3) Personnages