Exposé sur le prohete mohamed
Mohamed est né à la Mecque vers 570 et il reçut la révélation de sa mission à l’age de 40 ans, en 610. Au cours de cette première phase de sa vie, il connut l’existence de tous les mekkois « bien nés » de sa génération, sous l’égide de son oncle Abù Talib qui l’éleva comme son fils après l’avoir recueillit sous sont toit alors qu’il avait 8 ans. Le futur prophète de l’islam devint dès l’age de 20 ans le secrétaire d’une riche veuve mekkoise ,khadidja, qu’il épousa 5 ans plus tard (elle avait 15 ans de plus que lui) et qui devait mourir en 619, après lui avoir donné 5 filles et un ou deux garçons (qui ne survécurent point).
Mohamed signifie « le louange » ou « celui qui est digne de louange ».
Le père de Mohamed était Abd’Allah, fils de Abd.al-Muttalib et petit fils de Hisham, fondateur du clan Hachemite des Koreichites. .
Le patriarche de ce clan, deux génération avant Hisham, se nommait Fihr, de la tribu Kimamah, et c’est de l’épithète quraysh (diminutif de quirsh « requin ») que ses descendants tirent leur noms. Comme Fihr pouvait faire remonter sa lignée jusqu'à Ismael et à Abraham, Mohamed se trouve être le descendant d’Ismael et d’Abraham. Mohamed est né après la mort de son père et en tant que mineur,dans l’incapacité d’hériter de son père selon le droit tribal prè-islamique, il devint le protégé démunie de son grand-père Abd el Muttalib. Suivant la coutume pour les arabes sédentarisés, l’enfant fut confié à une nourrice bédouine Halima, issue des Banu sa’d ibn Baks, un clan des Hawazin pour être élevé dans les traditions du désert .
Pendant que l’enfant se trouvait en son sein, la famille reçu un grand nombre de grâces inhabituelles, mais un évènement les effraya car, comme le rapporta le fils de Halimah :
« deux hommes survinrent habillés de blanc, ouvrirent la poitrine de Mohamed et remuèrent leurs mains à l’intérieur ». Deux années plus tard le prophète expliqua que c’est visiteurs étaient des