Exposé sur l'argentine
Géographie :
L’Argentine est un pays situé en Amérique Du Sud, dans la région de l’Amérique australe. Il est a l’Est du Chili, au sud de la Bolivie, du Paraguay et du Brésil ainsi qu’a l’ouest de l’Uruguay. Sa superficie est classée au 8ème rang mondial et au 4ème rang d’Amérique (après le Canada, les Etats-Unis et le Brésil) : 2 766 890 km² et représente 99% de terre et 10% d’eau. Il possède 4989 km de côtes. L’Argentine possède aussi 981 182 km² de terres situées dans l’Antarctique et dans l’Atlantique sud. Tout cela fait donc de l’Argentine le 4ème plus grand pays d’Amérique après le Canada, les Etats-Unis et le Brésil.
Les trois plus grands fleuves présents en Argentine sont : Le Paraná « Père des fleuves », remonté sur plusieurs centaines de kilomètres par les Espagnols, il fut un élément essentiel de la découverte et de la conquête de l’Amérique latine. On retiendra par ailleurs les 2autres fleuves les plus importants par leur débit et leur longueur : le Paraguay au Nord, le Río Negro au centre.
L’Argentine est constituée de plusieurs régions dont « La Pampa » et « La Patagonie ». Explications :
La Pampa :
Signifiant plaine en Quechua, est un milieu naturel constitué de prairies, savanes et brousses tempérées. C'est une plaine fertile sans arbres et recouverte d’herbe La Pampa est aussi l'une des provinces administratives actuelles de cette région géographique, naturelle, historique et culturelle. Ces vastes plaines sont interrompues par la cordillère « Ventiana » près de Bahia Blanca à 1 300 m de hauteur. En Argentine, cette coupure permet de distinguer deux grandes sous-régions, la « Pampa des plaines » et la « Pampa des vallées » (ou sierras), l’ensemble formant une grande région géographique appelée Les Pampas. Son climat, comme dans toutes les régions tempérées ou subtropicales humides, est naturellement changeant. Les hivers vont de frais à doux et les étés sont très chauds et humides. Les précipitations sont assez