Exposé
INTRODUCTION
Dans le cadre de la formation des formateurs ou futurs enseignants, l’Ecole Normale Supérieure a mis en place un programme englobant à la fois les disciplines spécifiques et les sciences de l’éducation. En effet, tandis que les unes s’évertuent à renforcer les connaissances disciplinaires, les autres quant à elles donnent les rudiments ou les possibilités aux futurs enseignants. D’ailleurs, c’est l’idée qui est évoquée dans le thème qui fait l’objet de notre étude à savoir : « les fondements d’une légitimité ». Il s’agit en clair des conditions qui légitiment la fonction de l’enseignant. Ainsi, à travers les six textes qui supportent notre thème, nous ferons ressortir les principales idées qui s’en dégagent.
I. "LES FONCTIONS DE L’ENSEIGNANT"
Les sous-thèmes abordés ici peuvent être repartis en deux catégories dénommées comme suit : l’offre de la culture et l’anticonformisme de l’enseignant.
Concernant le premier point, il faut noter qu’il renferme l’autonomie de l’élève laquelle autonomie est rendue possible grâce à un certain nombre de fonctions de l’enseignant (efface les clivages sociaux en produisant un citoyen complet, participe à l’émancipation du jugement et de la promotion de l’égalité…). Toujours, au sujet de l’offre de culture, il faut ajouter la puissance du savoir (le savoir comme une arme utilisée par l’enseignant face aux opinions toutes faites). Ce dernier élément nous emmène directement au deuxième aspect de ce premier texte qui est l’anticonformisme. Il renferme au total sept points qui donnent les fonctions suivantes : la fonction d’effacement des clivages sociaux, la responsabilisation de l’enfant en le rendant maître de ses pensées, la fonction de transmission d’information…
II. "ENSEIGNANT… UN NOUVEAU METIER"
Ici, il faut mentionner la rupture du contrat entre enseignant et élève et la réinvention du métier d’enseignant vu comme une proposition au renouvellement du contrat.