Exposée mouvement artistique

912 mots 4 pages
Le XV ème siècle.

La renaissance:

Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 – 1520) et le maniérisme (1520 - 1600).

L'École d'Athènes peinte par Raphaël.

Le XVII ème siècle.
Le classicisme.

Le classicisme caractérise l'école de peinture française du XVII ème siècle. En réponse aux extravagances du baroque, le mouvement s'inspire des maîtres de la renaissance classique et devient un langage pictural au service de la monarchie absolue.

Georges de La TourMadeleine pénitente1643

Le baroque.Identité artistique d’une époque, le courant baroque réunit des styles différents, souvent propres aux artistes et à leur origine. La remise en question du langage maniériste trouve sa réponse à travers un message essentiellement religieux au sein de l’Europe catholique ou, au contraire, dans un style qui réussit à s’adapter à l’iconoclasme protestant. Le terme baroque qui signifie bizarre ou grossier est un mot péjoratif qui sera utilisé par les artistes du XIX ème siècle pour désigner l’art qui évolua entre 1600 et 1720 environ.

La Nativité de Josefa de Óbidos, 1669, Musée National de l’Art Ancien, Lisbonne.

Le XVIII ème siècle.

Le rococoNé de la fusion du style rocaille français et du baroque tardif italien, le courant rococo de diffuse à travers l’Europe entre 1725 environ et la révolution française. L’image rococo refoule les angoisses d’une société sous des apparences de légèreté, de gaieté, de lumière et de transparence. L’illusion est le maître mot du courant. A la fin du siècle le rococo s’effacera pour laisser place au néo-classicisme d’une part et au romantisme de l’autre.

Jean-Baptiste-Siméon ChardinNature morte au faisan mort et gibecière1760
Le

en relation