Expotrans
Lorsque nous nous penchons sur l'histoire du public qu'accompagne les travailleurs sociaux de l'Aide Sociale à l'Enfance, nous remarquons qu'il existe des répétitions d'actes de violence ou de négligence entre descendants. Ce thème pour tenter de comprendre comment des sujets qui ont subi enfants des comportements violents ou vécu des carences, arrivent adultes, à répéter ce pourquoi ils ont souffert.
A propos d'une mère qui a des gestes de violence envers sa fille, la psychologue du service dit : rappelez-vous d'où elle vient ?
Les actes de violence ne concerneraient pas seulement la relation mère-fille, mais seraient déjà présents dans l'histoire familiale de cette mère. Comme si la violence était un bagage culturel que les descendants se transmettaient.
Pour aborder cette notion, nous nous sommes poser deux questions :
- De quoi parlons-nous, lorsque nous parlons de phénomènes de répétitions transgénérationnelles ?
- Quels sont les outils pédagogiques de l'ES, pour favoriser chez les personnes, qu'il accompagne, une prise de conscience des phénomènes de répétitions dans leur histoire ?
Le plan
I. les définitions
1. répétition, transmission intergénérationnel et transgénérationnel
2. phénomènes de répétitions transgénérationnelles
II. les mécanismes à l’œuvre
1. le trauma et CRT
2. le secret
III. d'autres notions qui opèrent
1. loyauté
2. le mandat transgénérationnel
IV. les outils
1. le génogramme
2. l'empathie
3. la fonction paternelle
V. conclusion : la résilience
Auteurs et courants
La psychanalyse et la systémique.
- LAPLANCHE.J et PONTALIS.J-B, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, « Quadrige » Presses Universitaires de France, 2011.
- PUSKAS Daniel, Amours Clouées (Répétition transgénérationnelle et fonction paternelle), Montréal, Sciences et culture, 2002. Psychoéducateur, conseiller clinique, psychanalyste et systémicien.
- ANCELIN SCHÜTZENBERGER Anne, Aïe, mes aïeux !, Paris, Desclée de brouwer, 1993.