Expressionisme Cinématographique Allemand

900 mots 4 pages
Séance 11

samedi 29 novembre 2014

Histoire et Esthétique du Cinéma CM
Expressionnisme cinématographique Allemand (1919-1931)
La manière de concevoir des personnage dans des décors
Fritz Lange tourne un film définit de l’histoire du cinéma, « Le Maudit » qui est le premier fil sonore et parlant de Fritz Lange.

Bibliographie:
- Lotte Eisner: « L’écran démoniaque » (1965)
- Kracauer: « De Caligari à Hitler, Une histoire du cinéma allemand » (1919-1933)
Contexte historique et artistique:
L’Allemagne est ruinée et sort de la guerre en 1919. Il n’y a plus rien qui fonctionne bien et son industrie cinématographique est paradoxalement à ce moment là en pleine expansion. On fait des films pour que les gens oublient la crise. Ernst Luvitsch, est d’origine juive, et va faire des grandes fresques historiques, des comédies burlesques et des épopées. Cet homme a tant de succès et a tellement contribuer à réassurer le morale de la nation allemande, qu’il part à Hollywood et aura même son propre studio. Il y va devenir l’un des maîtres des la comédie sophistiqué. 

A époque on a 3 très grosses sociétés de cinéma:
- UFA
- AGFA
- DECLA avec Eric Pommer, qui est un producteur.
A ce moment là, les Avant-Gardes qui marquent les esprits, Dada et le surréalisme, provoque une révolution dans le monde artistique, prône le changement et le désir d’envisager le futur, par l’expérimentation d’idées et de styles nouveaux et révolutionnaires (Ils font ruptures).
Les influencateurs artistique:
- Le romantisme
- Le « Sturm und Drang » (Intérieur extérieur) Prolongement de quelques choses d’intérieur.
- Baroque architectural
Cette époque traduit un gout profond pour le fantastique et d’autre part pour le démesuré, l’excessif, le démonique, le pathologique.
Ce sont des constatantes de L’art allemand qui traduisent une subjectivité visionnaire, une fascination pour le déchaînement des forces (Les tempêtes sur les trames, les bouleversement des larmes). « L’art

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