Extrait de textes
Question 1 :
Bergson donne comme définition de l'artiste celle d'une personne qui saisit mieux que les autres hommes la réalité authentique des choses car il les voit telles qu’elles sont , c'est à dire sans ce voile , ces conventions interposées entre l'objet et l'Homme lorsqu'il regarde ces objets . Pour lui une personne qui est capable de dépasser ces conventions et de voir la réalité elle-même est un artiste !
Il l'établit par un processus bien précis . Il semble d'abord mettre en évidence la supériorité de la vision de l'artiste (" c'est un homme qui voit mieux que les autres» ligne 1 ) . Mais il explique qu'il s'agit d'une différence de perception directe des choses qui est liées au dépassement de ces conventions . En effet , l'auteur donne d'abord (1. 3 à 8 ) une description de la façon dont nous regardons couramment les choses : un voile constitué par " l'habitude " et fait que ce l'on voit ce sont ces signes de conventions qui nous permette de reconnaitre l'objet et de le distinguer des autres mais nous ne voyons pas la réalité de cette objet ; c'est juste une image préconçus . À ce regard ordinaire, Bergson oppose enfin (1. 8 à 11) le regard de l'artiste comme la seule vision authentique. Il parle de l'audace de l'artiste , comme le suggère l'expression «mettre le feu» . Pour lui une personne doit donc se mettre en marge de la société et «mépriser» ces conventions si elle veut retrouver «la réalité même ».
Question 2 a) "Chez le commun des mortels "" ce qui fait obstacle à la vision du réel c'est un voile qui nous empêche de voir la réalité et des conventions qui nous permettent de reconnaître l'objet mais sans vraiment y prêter une réelle attention , c'est en quelque sorte une simple illusion . Ce voile n'est autre que notre appréhension du monde, qui lie les objets les uns aux autres en vue de leurs rapports de finalité ou d'utilité . L'art consisterait au contraire selon Bergson