F3 chapitre 0 démarche d'analyse et de résolution de problème
I/Qu'est-ce qu'un problème?
Un problème est une difficulté plus ou moins complexe à résoudre. Il y a un problème lorsqu'on constate une différence entre objectif et réalité, créant des dysfonctionnements.
On peut y faire face avec plusieurs attitudes:
1° Ne rien faire et laisser le problème s'installer. 2° Agir sur la situation présente sans en comprendre les causes : c'est s'exposer à constater la réapparition du problème ou l'apparition de nouveaux problèmes. 3° Agir sans s'assurer des causes : cela aurait le même résultat que le comportement précédent. 4° Agir en recherchant les causes et les solutions correctives. C'est la seule attitude qui entre dans le cadre d'une démarche de résolution de problème.
II/Pourquoi appliquer une démarche de résolution de problème?
On peut penser que la mise en œuvre d'une démarche de résolution de problème relève du bon sens et n'a rien d'innovant. Il s'agit effectivement d'une logique simple et rationnelle mais qui n'est pas forcément suivie lorsqu'elle n'est pas formalisée, ce qui à pour conséquence un échec certain car le manque de rigueur conduit toujours à des solutions hâtives, inachevées et sans effet durable.
III/Les étapes de la démarche de résolution de problème?
Cette démarche se déroule en 6 étapes:
1°Identifier et caractériser le problème:
Un problème est d'autant plus facile à résoudre qu'il à été bien analysé. Il s'agit:
-D'en observer tous les aspects, souvent très variés (financier, commerciaux, techniques, organisationnels, relatif à la communication, etc.)
-De les quantifier en tenant compte de la complexité, de l'importance, de l'urgence, de la gravité, de l'étendue, et d'avoir une vue d'ensemble très claire.
2° Rechercher les causes et les analyser
Collecter toutes les causes possibles et les classer constitue une avancée notable dans la résolution d'un problème. Il s'agit de la