fables lafontaine
de Constantinople (1453), on chercha à ouvrir de nouvelles voies commerciales.
e Une première phase des grandes découvertes est ouverte, dès le XV siècle, par les
Les hommes de la Renaissance (xve - xviesiècle)
Introduction
Dans l'Europe des xve et xviesiècles, une nouvelle vision de l'homme et du monde émerge dans les milieux intellectuels et religieux. Les hommes qui sont à l'origine de ce mouvement sont paradoxalement d'une certaine manière passéiste: selon eux, le Moyen Âge s'est détourné du message chrétien des origines et des idées de l'Antiquité gréco-romaine (redécouvertes avec la reconquête de l'Espagne musulmane par les rois catholiques). Ils veulent des traductions plus exactes de la Bible et des textes fondamentaux, et développent un nouvel esprit scientifique et technique pour y parvenir.
Ils sont intéressés par l'étude de l'homme, de son rapport à Dieu, de sa place et son action sur le monde. Par leur réflexion, ils contribuent à l'entrée de l'Occident dans la modernité. Définition
Le mot Renaissance nous est venu d'Italie, où l'on parlait de la Rinascita des lettres et des arts dès la fin du XIVe siècle (les italiens disent aujourd'hui Rinascimento).
La Renaissance commence après la fin du Moyen Âge, en 1453 (chute de Constantinople), et se termine à la mort de Charles Quint en 1558.
Ce qui caractérise la Renaissance, c'est :
• l'apparition de nouveaux modes de diffusion de l'information,
• la lecture scientifique des textes fondamentaux,
• la remise à l'honneur de la culture antique (littérature, arts, techniques),
• Le renouveau des échanges commerciaux,
• les changements de représentation du monde.
Dans le sens de renouveau dans les arts,