Fables Paul
La Fourmi et la cigale
Auteur : Andrée Chedid
Recueil : Fêtes et Lubies (1973)
Questionnement sur la condition humaine
La cigale et la fourmi : La Fontaine
La Fourmi et la Cigale : combat des femmes pour leur liberté et leur identité
L’inversement du titre annonce un bouleversement de l’univers moral mis en scène par La Fontaine au XVIIe s
La morale change
L’apologue rend compte de ces changements
La Cigale et la Fourmi
Auteur : Françoise Sagan
Recueil : Trente versions inédites de la Cigale et la Fourmi (1987)
Son 1er succès : Bonjour tristesse (1954)
Esprit frondeur et anticonformiste
Epoque de la domination d’un modèle de société fondé sur une consommation sans fin et sur le règne sans partage de l’argent.
La Fourmi ne s’intéresse qu’au gain
La Cigale n’est pas « gourmande » => nouvelle façon de vivre
L’éducation des crabes
Auteur : Samivel
Recueil : L’Amateur d’abîmes (1940)
L’éducation des crabes est une réécriture de la fable du grec Esope : l’écrevisse et sa mère
S’interroge sur la valeur et la pérennité des normes morales.
« Mon enfant marche de travers » : paradoxe => droiture morale et comportements condamnables
Dénonce les donneurs de leçons, ne connaissant pas les bons usages (ex : la mère crabe). Propos libertaire
Epoque : la France est occupée. Il faut vivre dans la droiture morale
Apologues : lumière sur soi
Le sein nu
Auteur : Italo Cabrino
Recueil : Palomar (1983)
Il appartient au groupe de l’Oulipo : ouvroir de littérature potentielle
Explore l’intérêt créateur d’imposer à la littérature des contraintes formelles
Récits proches du conte philosophique : + poésie, fantaisie, humour sur le monde
Palomar : personnage éponyme qui regarde les choses du dehors.
L’intérêt de Palomar au sein le conduit à l’échec car la neutralité du regard qu’on porte sur le monde est une illusion*Palomar analyse et argumente
Il passe 5 fois devant la femme
Il conclut que le poids mort d’une tradition de mauvaises mœurs empêche d’apprécier à leur juste mérite