Facteurs d'attractivité de la wallonie
La mise en évidence des facteurs d'attractivité de la Wallonie doit aboutir à une plus grande prise en considération de la Wallonie par les investisseurs et donc à la création d'activités. En matière d'investissements étrangers sur le territoire wallon, si 2006 avait apporté de nombreux motifs de satisfaction, l'année 2007 fut, à nouveau, un excellent cru. Avec près de 2000emplois directs créés par les investissements étrangers, la Wallonie a atteint le meilleur score, en termes d'emplois générés, de ces huit dernières années. 70dossiers ont été menés à bien pour un montant global de 439 millions d'euros, quasi moitié-moitié entre les nouveaux dossiers (dit "greenfield") et les investissements d'extension.
Sur une période plus large, de 2000 à 2007, ce sont 601 dossiers de création ou d'extension qui ont été menés à bien, représentant un investissement de près de 5 milliards d'euros contribuant à la création de 13295 emplois directs.
2 projets concrets ont été lancés :
a) Brochure "les 10 bonnes raisons d'investir en Wallonie"
L'AWEX-OFI a été chargé d'analyser les facteurs d'attractivité territoriale que les entreprises étrangères retiennent dans leur processus d'implantation territoriale. Sur base de plusieurs études de références (World Economic Forum, Baromètre de l'investissement d'Ernst & Young, IMD International...), une série de critères thématiques ont été identifiés. Sur base de ces critères d'implantation et des atouts de la Wallonie, l'AWEX-OFI a réalisé une publication marketing présentant les "10 bonnes raisons d'investir en Wallonie" se basant sur une série d'indicateurs statistiques établis par l'IWEPS.
b) Banque d'informations "Parcs d'activités économiques"
Toujours dans le cadre de cette démarche et parce que les zonings