Fasisme et nazisme
Maitrise du vocabulaire ...
Guernica :
Guernica est une municipalité et une ville de la province de Biscaye, située dans la Communauté autonome du Pays basque, en Espagne.
Anschluss :
L’Anschluss est l’annexion de l’Autriche[->0] par l'Allemagne nazie[->1] en 1938[->2].
Conférence de Munich :
Les accords de Munich[->3] ont été signés entre l'Allemagne[->4], la France[->5], le Royaume-Uni[->6] et l'Italie[->7] représentés respectivement par Adolf Hitler[->8], Édouard Daladier[->9], Neville Chamberlain[->10] et Benito Mussolini[->11] à l’issue de la conférence de Munich, tenue du 29[->12] au 30[->13] septembre[->14] 1938[->15] . Ces accords mettent fin à la crise des Sudètes[->16] et, indirectement, scellent la mort de la Tchécoslovaquie[->17] comme État[->18] indépendant.
Sudètes :
Les Sudètes est le nom d'une chaîne de montagne[->19] en Europe centrale, à cheval sur l'Allemagne[->20] à l'ouest, la Pologne[->21] au nord et la République tchèque[->22] au sud (marque la frontière entre ces deux derniers pays).
Pacte de non agression :
Un pacte de non-agression est un traité[->23] international, entre deux États ou plus, dans le but d'éviter un conflit armé entre eux et de résoudre leurs dissensions par des négociations diplomatiques.
Blitzkrieg :
La blitzkrieg est une doctrine offensive visant à emporter une victoire décisive par l'engagement localisé et limité dans le temps de l'ensemble des forces mécanisées, terrestres et aériennes dans l'optique de frapper en profondeur la capacité militaire, économique ou politique de l'ennemi.
Wehrmacht :
Wehrmacht (en français, « Force de défense ») est le nom donné à l’armée allemande[->24] de 1935[->25] à 1945[->26], dans le cadre du régime nazi[->27] et de sa remise en cause des clauses du traité de Versailles[->28] (1919) qui limitaient drastiquement la taille et la puissance de l'armée d'alors, issue du traité de Versailles, la