Faut Il Penser Pour Tre Heureux
Faut-il penser pour être heureux?
Le bonheur peut être le but de notre vie et ce désir d’être heureux met en cause la manière dont nous vivons, qui (ou non) a droit au bonheur. Chaque être humain veut se le procurer, cela est une quête effrénée. Mais si on entend par bonheur un état de satisfaction, nous ne pouvons y accéder que si nous ne savons pas ce qui nous manque et si nous laissons de côté ce qui nous définit en tant qu’homme, c’est-à-dire en tant qu’ « être pensant ». Ainsi nous pouvons nous demander si nous devons penser pour être heureux? Nous verrons tout d’abord que le bonheur est l’objectif principal de toute vie, puis le lien entre la pensée et le bonheur et enfin que l’on peut être heureux sans y penser.
Le bonheur, l’objectif principal dans la vie.
« Nous nous tournons de ce fait vers la question de savoir ce que les hommes eux-mêmes permettent, par leur comportement, de reconnaître comme finalité et dessein de leur vie, ce qu’ils exigent de la vie, ce qu’ils veulent atteindre en elle. Il n’est guère possible de se tromper dans la réponse ; ils aspirent au bonheur, ils veulent devenir heureux et le rester. » D’après les pensée de Freud.
Le bonheur serait-il donc le but ultime de tout invendu? Chacun veut être heureux mais comment peut-on le devenir? La notion universelle du bonheur n’existe pas, chaque personne a sa propre définition du bonheur.
Certain peuvent combler leur manque grâce à des biens matériels, exemple: voiture, maison… Ou d’autres au contraire, préfèrent se connaître soi-même ou sa famille/ses amis.
Le lien entre pensée et bonheur
Si nous avons des pensées heureuses cela nous rend heureux. « Le bonheur est un idéal non de la raison mais de l’imagination » d’après Kant. Le bonheur consiste à faire coïncider empiriquement une idée et l’état existant. En ayant des pensées heureuses, nous nous rapprochons de cet idéal heureux et nous sommes heureux. Selon Freud, le bonheur est irréalisable à cause de notre