Faut-il réinventer l'amour
'' L'amour est à réinventer, on le sait. '' faisait dire Arthur Rimbaud à l'époux infernal de sa Saison en Enfert (1873), reprochant aux femmes de n'user de leurs charmes que dans le but d'obtenir par le mariage une position confortable. A la fin du XIXe siècle, l'auteur rêve le mariage d'amour. Un peu plus d'un siècle plus tard, alors que ce dernier est devenu majoritaire et que la révolution sexuelle a libéré les moeurs, le vers du poète est repris comme titre pour un film. L'amour est à réinventer (1996) présente dix interrogation sur l'amour aujourd'hui à l'occasion de la journée du SIDA. Ainsi, quelque soit le contexte, il semblerait que l'amour – ou plus exactement l'image que l'on en a - soit pris dans une constante nécessité de se renouveler, posant souvent plus de questions qu'il n'apporte de solutions.
Dans les années 1970, la révolution sexuelle a mis l'amour et le sexe au premier plan - tendant à les confondre. Cette revendication du droit à la jouissance et à l'amour libre s'est érigée contre le modèle traditionnel du mariage. Elle l'a totalement déconstruit, permettant la reconnaissance et la tolérance quasi-totale d'une multiplicité de forme d'unions, quelles que soient les personnes et la forme que leur amour prenne. Par ailleurs, dans la continuité du triomphe de l'individualisme, il n'est désormais plus, concevable que la relation amoureuse puisse priver un individu de sa liberté. L'individu veut à la fois l'amour, qui attache et rassure, et la liberté. On retrouve ici la tension propre à la modernité telle que l'avait déjà formulé Rousseau : ''nos besoins nous rapprochent à mesure que nos passions nous divisent''. Et tout cela d'autant plus que, si la révolution sexuelle a détruit le discours sociétal traditionnel sur la vie conjugale, elle n'a pas, à proprement parler, proposé une nouvelle figure, de l'amour pour le remplacer. L'explosion et la banalisation de la pornographie ainsi que la multiplication des