Faut-il toujours obéir aux lois?
Vous êtes conducteur d’une automobile et votre ami est mourant sur la banquette arrière. Vous attendez à la dernière lumière rouge avant l’hôpital. Vous regardez rapidement puis décidez de passer pour y arriver plus vite donc peut-être lui sauver la vie. Ce comportement défi la loi. Certains pensent qu’il faut obéir en toutes circonstances aux lois pour assurer la sécurité et la paix dans un pays. En effet l’homme a toujours eu le besoin d’édicter des lois pour le bon fonctionnement d’une société. De plus, selon Socrate, il ne faut causer du tort et en défiant les lois, nous causons du tort. D’autres pensent au contraire qu’il ne faut pas obéir aux lois en toutes circonstances puisque premièrement, les sont faillibles et qu’il faut les contextualiser. Alors faut-il obéir aux lois en toutes les circonstances. (135)
Position de Socrate
Selon moi, il ne faut pas obéir aux lois en toutes les circonstances. J’entends par loi une prescription établie par l’autorité souveraine de l’État, applicable à tous, et définissant les droits et les devoirs de chacun. De plus, lorsque je parle de circonstances, c’est en tout temps, sans tenir compte des particularités de la situation. (56)
Premièrement, une loi est sujette à l’erreur. En effet, celle-ci est inventée par les hommes, pour les hommes et soumise au jugement d’autres hommes. Si on doit obéir en toutes circonstances aux lois, il ne faut pas avoir de doutes sur ses lois; elles doivent être parfaites. Cependant, pouvons-nous avoir une confiance aveugle en nos lois? Sont-elles parfaites? Bien entendue, elles ne le sont pas comme le prouve le fait qu’elles évoluent avec le temps, qu’elles doivent d’adapter. Pour le bien-être commun, elles ne peuvent demeurer immuables. Par exemple, les lois concernant l’esclavage ont été abolies avec le temps, preuve flagrante de leur imperfection. En effet, de nos jours, il nous est inconcevable de penser avoir un esclave. La mentalité d’aujourd’hui rejette