Femmes d'Alger dans leur appartement
Femmes d’Alger dans leur appartement, Delacroix 1834
1. Présentation du peintre
Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice, fils de Charles (mort quand Eugène avait 7 ans), frère de Charles, Henri et Henriette.
Il a étudié à l’école des Beaux-arts. De 1822 à 18311, Delacroix vit sa période de peintre romantique, en 1832 il voyage en Afrique du Nord. A partir de 1849 jusqu’en 1863 il profitera de sa consécration. Il meurt en 1863.
2. Courant du peintre
En 1834 Delacroix peint 5 peintures dont 3 sont inspirées de son voyage en Afrique du Nord dont « Femmes d’Alger dans leur appartement ». Il est aussi chargé par Buloz de faire le portrait de George Sand. Ils deviendront par la suite très proches et par la même occasion il rencontrera Chopin.
3. Contexte historique
Pour ce tableau Delacroix a énormément été inspiré par son voyage en Algérie qu’il a réalisé de janvier à juillet 1832
En 1834, en France, plus de 2 % de la population meurt de l’épidémie de choléra. La France est sous la monarchie de Juillet depuis 4 ans et pour 14 ans encore. La France est en pleine conquête de l’Algérie.
4. Description du tableau
Les 4 femmes se trouvent dans un Harem d’Alger, 3 des femmes sont assises sur des tapis orientaux luxueux. Elles sont vêtues de riches tuniques vaporeuses probablement en soie brodée. Elles portent beaucoup de bijoux précieux. La femme de gauche est debout et s’appuie sur des coussins empilés. A droite, se trouve une servante noire. La troisième femme en partant de la gauche est en train de fumer une chicha.
5. Caractéristiques
Ce tableau de Delacroix répond à caractéristique du romantisme :
-L’exotisme : pour les français du 19ème, l’Algérie c’est l’autre bout de monde et l’inconnu. -La luminosité : la lumière est très présente.
6. Avis
- Le tableau évoque la convivialité et l’intimité entre les femmes, elles ont l’air complice en partageant cette chicha. Le lieu est