Ferro-management bts ag
Le cas FERRO
Changement organisationnel et innovation.
Fiche démarche 1 : Choisir une structure.
1/ L’entreprise FERRO a fait le choix d’une structure simple et fonctionnelle. En effet, les tâches sont regroupées en activités spécialisées. On distingue 3 fonctions distinctes :
Contrôle : livrer les produits de qualité, fait face à une forte pression,
Recherche et le Développement : connaît une pression moindre au niveau des délais, responsabilité accrue,
Technical Support : sauf urgence, les délais sont beaucoup plus flexibles.
Les caractéristiques principales liées à cette structure sont : spécialisation du travail horizontale (regroupement cohérent des tâches par fonctions), répartition de l’autorité hiérarchique (informations ascendantes et descendantes, procédures strictes) décentralisation des décisions verticale (pouvoir réparti hiérarchiquement), regroupement cohérent de tâches.
2/ Selon Henry MINTZBERG, les mécanismes de coordination permettent de décrire les moyens fondamentaux par lesquels les entreprises peuvent coordonner leur travail. Il distingue : l'ajustement mutuel : basé sur la communication informelle la supervision directe : les ordres et instructions donnés par une personne vers plusieurs autres, la standardisation des procédés : qui spécifie comment les tâches doivent être faites, la standardisation des résultats : fixant les résultats à atteindre, la standardisation des qualifications : montrant la formation spécifique à avoir pour réaliser les tâches, la standardisation des normes : ce sont les normes qui dictent le travail.
Dans le cas de l'entreprise FERRO, les mécanismes de coordination qui s'appliquent sont : la standardisation des procédés : FERRO impose de suivre des procédures strictes de fabrication des émaux, contrôle du respect des procédures, la standardisation des qualifications : l'innovation et la technicité de FERRO impose un haut niveau de qualification des salariés,
la