Fgnqsh
Mon attirance pour la médecine et le besoin de soulager les gens, on fait que j’ai choisi de faire une formation d’aide- soignante.
Seul le S.I.A.D service de soins à domicile de Lisieux m’a répondu, j’ai donc accepté de rencontrer Mme Bourgeais avec qui j’ai parlé de l’emploi du temps et de mes motivations.
La structure est composée de quatorze aides-soignantes trois infirmières et une coordinatrice.
J’ai donc fait un stage du 24 septembre au 13 octobre 2012 car il me fallait une expérience à domicile afin de valider mon projet et accéder au concours d’aides-soignantes.
Le matin de 7h45 à 12h30
En arrivant on regarde la tournée qui nous est attribuée pour la matinée, on prend les clés des logements et on se rend au domicile des patients dans l’ordre d’inscription sur la liste avec notre véhicule personnel.
Certains patients demandent que l’on ne vienne qu’en fin de matinée.
Les horaires et les tournées peuvent être modifiés si besoin avec l’accord des patients, en cas de rendez-vous imprévu ou lors de nouvelles entrées afin de minimiser les kilomètres et aussi selon la pathologie du malade.
On frappe à la porte, on entre, on dit bonjour et on se présente au malade et à ses proches.
On regarde le dossier du malade pour voir ce qui a été fait la veille; exemple: un shampoing le mardi, la manucure le vendredi etc….. Et s’il y a eu de nouveaux évènements sur la santé des patients.
On prépare le nécessaire de toilette (bassine d’eau, savon, rasoir, serviettes etc.)
Ainsi que les produits de soins (pansements, pommades etc…..)
Certains patients demandent que l’on commence la toilette par les pieds, le visage, le buste et les parties intimes, pendant la toilette il faut être attentif à toutes marques rouges qui surviennent sur les points d’appuis qui peuvent devenir des escarres par la suite si on ne les masse pas énergiquement deux fois par jour avec de la pommade.
Après la toilette masser les fesses, les talons, le dos et